samedi 20 avril 2013

Une plaque en mémoire de Sonia Brunbrouck

Hier, ils étaient une soixantaine à avoir répondu à l'appel des parents de Sonia. Un an, jour pour jour après le drame, une plaque commémorative a été apposée sur le rempart.
DES ŒILLETS, des roses blanches… Des dizaines de fleurs ont été déposées hier après-midi au pied du rempart, sur lequel une plaque figure désormais en souvenir de Sonia Brunbrouck.
Il y a un an, jour pour jour, derrière les ruines de l'Abbaye Saint-Vincent, la jeune femme
avait été retrouvée, sauvagement assassinée. Un drame que personne n'a oublié, « qui a marqué les esprits », lâche Marie-Claude Brunbrouck.
Hommage
La mère de Sonia a lu quelques mots aux personnes réunis autour d'elle et de son mari hier après-midi : « Nous sommes réunis en ce 19 avril 2013 pour rendre hommage à Sonia, pour que ce drame atroce ne se reproduise plus jamais. »
Le rassemblement au départ de la promenade de la Madeleine était prévu à 14 heures. Dans le silence, les personnes sont descendues jusqu'à l'endroit où se trouve la plaque commémorative.
Obtenir l'autorisation d'installer cette plaque était important pour les parents de Sonia. Bernard Brunbrouck explique leur démarche : « Nous voulons qu'à chaque fois que quelqu'un passe à cet endroit, on pense à notre fille et qu'on se souvienne de ce qui est arrivé. »

> Diaporama : les images du rassemblement
Le site étant classé, il a fallu obtenir l'accord des Bâtiments de France, mais la Ville les a beaucoup soutenus. « Nous remercions d'ailleurs Antoine Lefèvre, mais aussi Christophe Coulon qui a suivi ce dossier. Peut-être que les gens seront choqués de voir que la plaque a été mise aussi haute sur le rempart, mais c'est pour éviter qu'elle ne soit abîmée ou vandalisée », détaille Bernard Brunbrouck.
Ses parents se rendent deux fois par jour sur la tombe de leur fille, au cimetière de Châtillon-lès-Sons, où ils habitent. Dès qu'ils viennent à Laon, ils déposent une fleur à proximité des lieux où s'est déroulé le drame.

Ils n'oublient pas
Pas un jour ne passe sans qu'ils ne pensent à Sonia. Hier, l'émotion était encore plus vive. Marie-Claude et Bernard ont retrouvé quelques amis de l'adolescente.
Parmi eux, Dylan Tatté : « Je suis heureux de voir les parents de Sonia. Il n'y a qu'avec eux que je réussis à parler de Sonia. C'était ma meilleure amie, quelqu'un de très simple, très gentil, sur qui on peut compter. Pour moi, elle est toujours là. »

Le jeune homme était au lycée Julie-Daubié, l'an dernier, comme Sonia. Il a toujours une photo d'elle en fond d'écran de son téléphone portable : « Je n'arrive pas à la changer, je veux pouvoir la voir à tout moment. »
Valérie Bouillot, vice-présidente de l'association En mémoire de Sonia, gère la page Facebook : « Depuis ce matin (ndlr : hier matin), de nombreux messages de soutien arrivent. » Des messages d'amis surtout, mais pas seulement. À l'image de trois dames, venues hier, des anonymes ont aussi été touchés par ce drame survenu il y a un an : « On ne se remet jamais de perdre un enfant et encore moins dans ces circonstances. »
Hier, les parents de Sonia n'ont eu aucun mot pour Lewis Peschet. Quand on leur pose la question, ils répondent seulement : « Nous souhaitons qu'il soit jugé pour ce qu'il a fait. »

L'association En mémoire de Sonia tiendra son assemblée générale le vendredi 14 juin, à 19 heures, à la salle Simone-Signoret à Marle. Plus de 300 dons avaient été recueillis pour aider les parents de Sonia à offrir à leur fille une sépulture décente. Lors de cette réunion, l'association devrait être dissoute.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/une-plaque-en-memoire-de-sonia-brunbrouck-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire