vendredi 19 avril 2013

Béarn : un technicien électrocuté par une ligne à 63 000 volts

Un dramatique accident s’est produit jeudi après-midi vers 16 h 30 sur le site Euralis à Lescar. Un homme est mort électrocuté alors qu’il travaillait sur une nacelle à une dizaine de mètres du sol, à proximité d’une ligne électrique haute tension de 63 000 volts.
Le technicien était occupé à poser un paratonnerre sur un des hangars du site, qui est en chantier depuis plusieurs mois. Un bâtiment situé à une cinquantaine de mètres de la ligne haute tension qui traverse les entrepôts de la coopérative.

Aussitôt l’accident produit, la ligne haute tension a été mise hors service. Mais il a fallu une plusieurs minutes aux équipes de RTE pour la sécuriser complètement et permettre l’intervention en toute sécurité des pompiers.
Un arc électrique ?
Selon un communiqué de RTE (Réseau de transport d’électricité) qui exploite la ligne, c’est la création d’un arc électrique qui aurait frappé le malheureux dont la nacelle se serait rapprochée trop près des fils, sans cependant les toucher.
Le technicien a-t-il fait une fausse manœuvre en manipulant la nacelle élévatrice ?
L’enquête ouverte par la police permettra de préciser les circonstances du drame. Les enquêteurs devraient notamment entendre le collègue de l’agent décédé, qui a assisté à la scène depuis le sol. Très choqué, ce dernier a été transporté à l’hôpital.
Le technicien décédé âgé d’une trentaine d’années travaillait pour la société toulousaine 3 L Foudre spécialisée dans la pose de paratonnerres.
Plusieurs paratonnerres avaient d’ailleurs déjà été possés sur les silos et hangars du site d’Euralis, qui est actuellement en plein chantier.
Dans son communiqué publié hier soir, RTE rappelle « que les distances de sécurité doivent impérativement être respectées au voisinage des lignes électriques ». Chaque année, Réseau de transport d’électricité, en association avec ERDF, mène d’ailleurs une campagne de sensibilisation aux risques pour la sécurité des personnes qui exercent des activités à proximité des lignes électriques.
Où l’on apprend qu’auprès de lignes de plus de 50 000 volts, le danger d’un arc électrique pouvant survenir à moins de cinq mètres

http://www.sudouest.fr/2013/04/19/electrocute-par-une-ligne-a-63-000-volts-1029080-4238.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire