Beaucoup de tristesse et d'émotion hier matin au lycée Pierre-de-Fermat. L'entrée de l'établissement et ses rues adjacentes sont plus calmes qu'à l'accoutumée. La présence de policiers en face du lycée n'y est certainement pas étrangère. Le suicide de deux élèves en moins d'une semaine (lire encadré) a marqué les esprits. Les cours ont toutefois repris «normalement».
«Les professeurs semblaient aussi très touchés, les cours sont beaucoup plus calmes que d'habitude», explique Arthur élève en terminale S. Si le jeune homme, à l'image de son lycée, pense qu'il faut «tourner la page», certains élèves de terminale sont très émus par la mort de leurs anciens camarades. «C'est un drame, je ne comprends pas, personne ne s'y attendait», avoue Sophie, submergée par l'émotion. La proviseur adjointe s'est rendue dans toutes les classes de terminales pour lire une lettre du proviseur. «C'était un hommage pour les deux victimes. Le directeur explique que les deux suicides ne sont pas liés. Il nous a demandé d'être à l'écoute de nos camarades avant de nous préciser qu'une cellule psychologique était installée et que si nous ne sentions pas bien, il ne fallait pas hésiter à s'y rendre», raconte une élève de Terminale ES visiblement secouée. A ce jour, les cours de l'établissement sont maintenus pour les classes de seconde, première et terminale. «Même si l'ambiance est pesante, il faut avancer. Les professeurs évitent de revenir sur ces événements tragiques, on sent de la solidarité et la volonté d'avancer ensemble», conclut Arthur. Les élèves de terminale et les classes préparatoires sont très touchés et espèrent un retour rapide à la normale. La direction de Fermat n'a pas souhaité s'exprimer.
Ils avaient 17 et 19 ans
Dans la nuit de vendredi à samedi, une étudiante de 19 ans, en première année d'hypokhâgne (classe préparatoire littéraire aux grandes écoles), a trouvé la mort en sautant du troisième étage de l'internat. Ce drame est intervenu 5 jours après qu'un élève de Terminale Scientifique, âgé de 17 ans, a été retrouvé pendu chez lui, dans sa chambre. Bien qu'élèves du même etablissement, les deux victimes ne se connaissaient pas. L'autopsie pratiquée hier sur le corps de la jeune fille a confirmé que la mort était liée à la chute. Des résultats d'expertises toxicologiques sont attendus dans les prochains jours.http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/16/1606910-apres-le-drame-le-lycee-fermat-veut-tourner-la-page.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire