jeudi 31 juillet 2014

accident mortel sur un chantier en montagne

L’éboulement est survenu lors de travaux…
Un homme de 53 ans est mort jeudi dans un éboulement survenu lors de travaux sur un chemin de randonnée pédestre en montagne, dans la commune de Saint-Etienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Un tunnel piétonnier de plusieurs dizaines de mètres de longueur s'est en partie effondré alors que cinq ouvriers étaient sur place. Le patron de l'entreprise a été tué, enseveli par des pierres.
Deux de ses ouvriers ont été légèrement blessés, tandis que deux autres sont sortis indemnes de l'accident. Ils ont tous été évacués en hélicoptère.

Eboulement en 2013

Le tunnel est situé sur un chemin de randonnée à environ 2.300 mètres d'altitude. Ce chemin était fermé au public en raison des travaux de consolidation en cours.
Trois hélicoptères sont intervenus, épaulés par des pompiers du groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux.
Des travaux avaient été entrepris dans le tunnel à la suite d'un éboulement en 2013.

http://www.20minutes.fr/societe/1424231-homme-tue-eboulement-chantier-montagne

Un homme se noie sur la plage des Sablettes à Menton

Malgré les efforts répétés des secours pour le réanimer, l’homme est décédé vers 20 heures sur la plage des Sablettes. 
"J’ai vu le vieux monsieur partir se baigner vers 19 heures. Puis, lorsque nous jouions au ballon avec ma sœur, il gisait inanimé sur le dos."
Terrible scène à laquelle a assisté, mercredi soir sur la plage des Sablettes de Menton, cet adolescent de 12 ans, originaire de Cuneo. Prenant rapidement conscience du malaise cardiaque dont venait d’être victime le baigneur, le jeune témoin a donné l’alerte à plusieurs adultes autour de lui.
"Nous l’avons alors sorti de la bande des dix mètres pour le hisser jusqu’au rivage", témoigne l’un de ces touristes. Avant que deux nageurs-sauveteurs, en fin de service, ne lui prodiguent les premiers gestes de secours.
Les renforts, sous le commandement du lieutenant Boulanger, ont longtemps tenté de réanimer la victime, en arrêt cardio-respiratoire, à l’abri des regards indiscrets. En vain…
Âgé d’environ 70 ans, l’homme n’a pu, hier soir, être identifié, aucun effet personnel n’ayant été retrouvé dans son sac de plage.
http://www.nicematin.com/menton/un-homme-se-noie-sur-la-plage-des-sablettes-a-menton.1845321.html

mercredi 30 juillet 2014

Un homme happé par un TER, ce matin à 7h15 sur le ban de la commune d'Ingwiller

Selon les DNA, le trafic est fortement perturbé sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines. Un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été happé par un train TER, tôt ce matin. L'accident s'est produit entre Obermodern et Ingwiller. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/07/30/un-homme-happe-par-un-ter-ce-matin-7h15-sur-le-ban-de-la-commune-d-ingwiller-525029.html

Alpes-de-Haute-Provence : un ado meurt foudroyé pendant une randonnée

Un adolescent qui randonnait avec ses parents à Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence) est mardi soir après avoir été frappé par la foudre, à 1880 mètres d'altitude. L'accident est survenu mardi vers 15 heures, au lieu-dit «Cabane de l'Orgeas», non loin de Digne-les-Bains. Le jeune homme de 16 ans était en randonnée avec ses parents dans ce secteur boisé quand la foudre la frappé.
La famille, originaire de la Marne, randonnait avec douze autres personnes sous la surveillance de deux encadrants. Selon les premiers éléments de l', leur groupe de s'étalait sur près de 200 mètres au moment de l'accident. Il venait de passer un sommet. Mardi après-midi, le jeune homme avait été héliporté dans un état critique vers l'hôpital militaire Saint-Anne de Toulon, où  il est mort dans la soirée. Le groupe de randonneurs a été pris en charge par un médecin pompier et une psychologue.
http://www.leparisien.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence-un-ado-meurt-foudroye-pendant-une-randonnee-30-07-2014-4036681.php

mardi 29 juillet 2014

Une employée de la Poste, élue à Firminy, tente de se suicider au bureau

C’est un geste de détresse qui a suscité l’effroi, ce mardi matin, dans le bureau de Poste du Chambon-Feugerolles. Une employée de 53 ans, également adjointe en charge des affaires sociales à la ville de Firminy, a tenté de mettre fin à ses jours en ingérant de nombreux médicaments sur son lieu de travail.
Ce sont ses collègues qui ont alerté les pompiers aux alentours de 10 heures. Elle a ensuite été transportée à l’hôpital le plus proche. Le bureau a fermé ses portes dans la foulée et les autres établissements postiers de l’Ondaine ont baissé le rideau en début d’après-midi par solidarité. Ils devraient rouvrir mercredi matin à 9 heures.

http://www.leprogres.fr/actualite/2014/07/29/le-chambon-feugerolles-une-employee-de-la-poste-tente-de-se-suicider-au-bureau

Une marche blanche aura lieu dimanche à Guéret pour les victimes creusoises du crash au Mali

Une marche blanche et silencieuse est organisée par les proches et amis de la famille Gineste, originaire de Sainte-Feyre. Elle aura lieu dimanche entre 15h et 18h.
Le départ de la marche blanche se fera à 15h à la Pharmacie de la Marche avenue d’Auvergne à Guéret, où travaillait le père de famille.
Elle suivra l’avenue jusqu’au rond point d’Arfeuille, pour faire le tour de la place Bonnyaud et finir devant la Mairie.

Les personnes qui souhaitent y participer sont invités à amener, une bougie et/ou une fleur blanche.

A la mairie, un lieu de recueillement sera mis en place avec des registres à disposition de tous.

Une
page Facebook consacrée à cette mobilisation a été créée.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2014/07/29/une-marche-blanche-aura-lieu-dimanche-gueret-pour-les-victimes-creusoises-du-crash-au-mali-524491.html

Breuillet : une perte de contrôle serait à l’origine de l’accident mortel

On en sait davantage sur les circonstances du dramatique accident de la route à Breuillet la nuit dernière, dont le bilan provisoire fait état d’un mort et de trois blessés graves. La principale victime, un homme âgé de 26 ans, aurait perdu le contrôle de sa voiture vers 2H50 du matin en plein centre de la commune, juste devant la Mairie. Le véhicule a terminé sa course sur le toit en percutant le mur d’une maison.
Quelques kilomètres avant l’accident, le conducteur a été pris en chasse par la police dans les alentours de Breuillet, après un refus d’obtempérer. Les policiers ont finalement stoppé leur poursuite devant la vitesse excessive des fuyards. Le chauffard a ensuite croisé une autre patrouille de police un peu plus loin, avant d’entrer dans Breuillet. Aucune poursuite n’a été engagée mais les forces de l’ordre ont retrouvé, quelques minutes plus tard, le véhicule des fuyards sur le toit.
Le conducteur était déjà décédé à l’arrivée des secours. Les deux personnes qui se trouvaient à l’arrière de la voiture ont dû être désincarcérées. Le passager avant a, lui, réussi à sortir de la voiture mais se trouvait dans un état grave à l’arrivée du SMUR. Les trois passagers sont âgés de 20, 26 et 33 ans.
Les quatre occupants du véhicule, membres de la communauté « des gens du voyage », sont originaires de la région parisienne. Ils séjournaient près de Royan. 

http://www.royan-actu.com/a-la-une

Accident mortel : le conducteur présenté aujourd'hui pour homicide involontaire

Le conducteur du véhicule tout-terrain impliqué dans un accident mortel de la route survenu dimanche en début d'après-midi à Caseneuve sera présenté à un juge aujourd'hui pour homicide involontaire. Il est reproché à ce conducteur d'avoir pris le volant sous l'empire de produits stupéfiants et alors que le véhicule n'était pas assuré. Cet accident a fait un mort et trois blessés, tous passagers du 4x4.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2980942/accident-mortel-le-conducteur-presente-aujourdhui-pour-homicide-involontaire.html

lundi 28 juillet 2014

OURSEL-MAISON (60) La mort sur la route de retour de la pêche

Tragique retour d’une journée de pêche. Un homme de 34 ans, marié, père de famille en attente d’un nouvel enfant, originaire de Muirancourt dans le canton de Guiscard, est décédé ce samedi 26 juillet dans un accident de la route survenu vers 20 heures, sur la départementale 930 qui relie Crèvecœur-le-Grand à Breteuil. Le drame s’est joué à hauteur d’Oursel-Maison, à mi-chemin entre les deux communes.
Un refus de priorité serait à l’origine de la collision entre le véhicule conduit par la victime, dans lequel figuraient quatre hommes de retour d’une journée de pêche, circulant en provenance de Crèvecœur-le-Grand ; et celui d’une femme qui venait d’Oursel-Maison.

Déjà de nombreux accidents sur cet axe

La conductrice de ce véhicule a été grièvement blessée, héliportée vers le centre hospitalier universitaire d’Amiens, de même que deux autres passagers des véhicules impliqués. Deux autres personnes ont également été légèrement blessées. Elles ont été prises en charge par les pompiers et transportées vers le centre hospitalier de Beauvais. Une enquête est ouverte par la brigade de gendarmerie de Breteuil pour tenter de déterminer les circonstances exactes du drame. Il ne restait hier sur site que des bris de verre et un morceau de pare-chocs.
Premier adjoint du village, sur place après l’accident, Denis Pype a souligné la dangerosité de cette route : «  À cause de ses nombreux carrefours et une grande ligne droite, il y a souvent des accidents.  » En effet, le 7 décembre 2013 au matin, un homme avait percuté une balayeuse du côté de Hardivillers et était décédé sur le coup. Le 26 octobre dernier, près de Grémévillers, une voiture avait fini sur le toit et son conducteur avait été gravement blessé. Deux jours plus tard, le 28 octobre 2013, un accident impliquant trois véhicules dans un face-à-face avait cette fois fait trois blessés graves.

Un homme de 75 ans décède en tombant d'un parcours d'escalade aux Houches, en Haute-Savoie

Ce lundi matin, à 10h30 environ, un homme de 75 ans est tombé du rocher d'escalade des Chavants, aux Houches. Il est décédé après avoir chuté de 10 mètres environ.

Le rocher école des Chavants permet à tous de s'entraîner à l'escalade. Aucune surveillance n'est assurée même si des guides sont parfois présents lorsqu'il forment les plus jeunes. L'homme effectuait donc son parcours seul, sans la présence de moniteurs.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/07/28/un-homme-de-75-ans-decede-en-tombant-d-un-parcours-d-escalade-aux-houches-524121.html

Sevran : un enfant chute du 9e étage

Un enfant de 2 ans et demi est tombé du 9e étage d'un immeuble, ce dimanche soir à Sevran (Seine-Saint-Denis). Souffrant d'une multitude de traumatismes, il a été immédiatement transporté à l'hôpital Necker à . Son pronostic vital est engagé.

Il était environ 18 heures, dans le quartier de la Cité Bleue, quand le drame s'est produit.

  Il serai dû à un défaut de vigilance, selon les premiers éléments de l'. «Il semble s'agir d'un triste accident domestique, précise une source préfectorale. La maman était dans la cuisine, la fenêtre du salon ouverte, et un canapé était sous cette fenêtre. C'est un drame de la vie quotidienne.»

http://www.leparisien.fr/sevran-93270/sevran-un-enfant-chute-du-9e-etage-27-07-2014-4031709.php

dimanche 27 juillet 2014

Bloye : un homme se jette sous un train

Il était aux environs de 17 h 30 ce dimanche quand un homme a été happé par un TER, au niveau de la commune de Bloye, sur la ligne reliant Annecy à Lyon. A l’arrivée du SMUR, l’homme était décédé des suites de ses blessures. Le TER qui transporte 250 personnes est actuellement immobilisé sur les voies. Sur place, se trouvent les gendarmes, les sapeurs-pompiers de Rumilly et les agents SNCF

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/07/27/bloye-un-homme-se-jette-sous-un-train

Un planeur s’écrase près de Manosque: un Allemand tué

Un planeur s’est écrasé samedi en fin d’après-midi à Puimoisson, près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), entraînant la mort de l’Allemand qui était à son bord, a-t-on appris de sources concordantes.
"C’est un planeur motorisé biplace qui s’est écrasé avec une personne à son bord", selon les pompiers. Une seule personne - un Allemand dont l’identité n’était pas connue en début de soirée - était à son bord et est décédée.
"Il était avec des amis, il a décollé vers 17h35, puis s’est écrasé vers 17h55", ont précisé les gendarmes, selon qui la victime était a priori un touriste. Il avait décollé du petit aérodrome de Puimoisson, situé à proximité des gorges du Verdon et très fréquenté par les touristes, "et ses amis l’ont vu prendre un virage un peu trop bas, avant de ne plus le voir du tout", selon les gendarmes.
L’appareil, immatriculé en Allemagne, s’est écrasé à environ 1,5 km de l’endroit d’où il avait décollé. Son pilote est décédé sur le coup.

http://www.dna.fr/actualite/2014/07/26/un-planeur-s-ecrase-pres-de-manosque-un-allemand-tue

samedi 26 juillet 2014

Drame de la Meuse : le mari d'une des deux passagère s'est suicidé

Le mari d'une des deux passagères et père d'un des enfants tués vendredi matin dans l'accident survenu à Ménil-la-Horgne dans la Meuse s'est suicidé à son domicile de Limoges la nuit dernière. L'information a été confirmée par le parquet de Bar-le-Duc.
Les résultats des analyses toxicologiques ont révélé que le chauffeur du camion-benne toujours inconscient mais dont le pronostic vital n'est plus engagé avait consommé de la cocaïne.

http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2014/07/26/drame-de-la-meuse-le-mari-d-une-des-deux-passagere-s-est-suicide

Deux alpinistes se tuent sur le Mont-Blanc

Deux alpinistes finlandais ont fait une chute mortelle ce matin dans le massif du Mont-Blanc, a appris l'AFP auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (France). Âgés de 25 et 40 ans environ, ces deux amis ont glissé sur un névé sur le sentier d'approche de l'Aiguille de Blaitière, où ils devaient faire l'ascension du Pilier Rouge.

Chutant d'une centaine de mètres, ils sont tombés dans la rimaye (crevasse entre le glacier et la roche) du glacier de Blaitière. Deux autres alpinistes finlandais, qui les accompagnaient, ont été évacués indemnes.  Six secouristes du PGHM ont été mobilisés plusieurs heures pour récupérer les corps des deux alpinistes morts, qui ont été transportés par hélicoptère dans la vallée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/25/97001-20140725FILWWW00286-deux-alpinistes-se-tuent-sur-le-mont-blanc.php

vendredi 25 juillet 2014

Isle-sur-le-Doubs : accident mortel sur l'A36

Un accident mortel s'est produit ce matin un peu avant 10 h sur l'A36, à hauteur de l'Isle-sur-le-Doubs, dans le département du Doubs. Quatre voitures et trois poids-lourds sont concernés par cet accident. Il y aurait au moins deux morts. Le bilan est est pour le moment provisoire.
L'autoroute est bloquée suite à cet accident.

------------------------------

Des déviations sont mises en place :
Prendre la sortie 6. Déviation au pr 74 à la sortie l'isle sur le Doubs. Bouchon de 2,0 km sur 1 voie A36, de Mulhouse vers Beaune (sens nord-sud) entre les PR 68 et 70 (sur 2,0 km) de Saint-Maurice-Colombier à Blussans Bouchon de 2,0 km sur 1 voie A36, de Beaune vers Mulhouse (sens sud-nord) entre les PR 70 et 68 (sur 2,0 km) de Blussans à Saint-Maurice-Colombier


http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/07/25/accident-mortel-sur-l-a36

jeudi 24 juillet 2014

A 81 ans, il se tue sur la route

La journée a été terrible sur les routes du Lot. Comme on peut le lire en page suivante, de nombreux accidents de la route ont frappé des familles hier. Le plus dramatique s'est déroulé, peu avant 17 heures, à Bio, sur la Départementale 36, près de Gramat, au lieu-dit La Paro. Pour une raison indéterminée, le conducteur d'une voiture en a perdu le contrôle.
Le véhicule est venu percuter un talus avant de faire un tonneau et de se retourner. L'homme a été partiellement éjecté de l'habitacle. Il serait mort sur le coup, avant l'intervention des pompiers de Gramat. Jacques Poliszezak était un retraité de Mayrinhac-Lentour, âgé de 81 ans.
C'est la septième personne à trouver la mort sur les routes du Lot depuis le début de l'année.
Les gendarmes ont ouvert une enquête pour préciser les circonstances de cet accident

http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=30131&WS=291720_2501986&WA=5850

mercredi 23 juillet 2014

Collision frontale à Villecroze: la mère de famille a succombé à ses blessures

La collision frontale qui s'est produit, lundi après-midi, sur la D557 sur la route d'Aups a été fatale à la mère de famille enceinte de huit mois.
Celle-ci est décédée des suites de ses blessures lundi dans la soirée après avoir été héliportée vers l'hôpital Sainte-Musse à Toulon. Pendant son transport, elle avait été maintenue artificiellement en vie afin de sauver son bébé. Tous deux n'ont malheuresuement pas survécu.
Originaire de Montmeyan, la conductrice était accompagnée de sa fille de onze ans au moment du choc. Celle-ci s'en sort avec de légères blessures. Tout comme les deux passagers de l'autre véhicule.
Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances de ce dramatique accident.

http://www.varmatin.com/draguignan/collision-frontale-a-villecroze-la-mere-de-famille-a-succombe-a-ses-blessures.1781318.html

Un joggeur retrouvé mort dans un parc de Blagnac

Le corps d'un homme a été retrouvé, hier matin, peu avant 8 heures, sur les berges du lac du Ritouret à Blagnac. Il gisait inanimé, en tenue de joggeur. Malgré l'arrivée des secours, l'homme, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pas pu être ranimé.
Dès lors, une enquête a été ouverte afin d'identifier la victime qui ne portait sur elle aucun papier d'identité. Les services de police blagnacais ont travaillé toute la journée à cette identification avant de pouvoir mettre un nom sur cet homme. Il s'agit d'un habitant du quartier âgé de 49 ans, parti faire un jogging matinal dans ce parc très fréquenté de Blagnac. Ses proches se sont inquiétés en ne le voyant pas rentrer. Il serait décédé d'un malaise mais une autopsie doit être pratiquée. Selon les premières constatations, l'intervention d'un tiers était exclue hier

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/23/1923156-un-joggeur-retrouve-mort-dans-un-parc-de-blagnac.html

mardi 22 juillet 2014

Halluin : 15 blessés dans un incendie d'appartement

A Halluin, un incendie d'appartement a touché une quinzaine de personnes. Un enfant de 4 ans est entre la vie et la mort. 
Vers 20h, des locataires se sont précipités vers leur balcon, appelant à l'aide. Un incendie vient de se déclarer. La fumée est épaisse. Les habitants du petit immeuble de la rue du 11 novembre à Halluin sont en panique. Finalement, une neuf personnes sont sauvées par l'échelle des pompiers. En tout, les pompiers ont recensé une quinzaine de blessés ou incommodés. 10 ont été hospitalisés. L'état d'un enfant de 4 ans était particulièrement préoccupant ce lundi soir. Son pronostic vital était engagé.

Une enquête a été ouverte par le commissariat de police de Tourcoing pour tenter de déterminer l’origine de ce violent incendie. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/07/22/halluin-15-blesses-dans-un-incendie-d-appartement-520929.html

Une femme percutée par le train des Pignes à Puget-Théniers

Une femme a été percutée par le train des Pignes à Puget-Théniers ce mardi matin. La victime, âgée de 42 ans, est dans un état grave. Elle devait être transportée à Nice par hélicoptère.
L'accident s'est produit vers 9h45, au niveau d'un passage à niveau.
Série noire
La série noire continue pour les Chemins de Fer de Provence. En février dernier, "le train des vallées", qui relie Nice à Digne-les-Bains, avait déraillé à Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'accident avait fait deux morts et provoqué l'arrêt de la liaison ferroviaire pendant de longues semaines.

http://www.nicematin.com/puget-theniers/une-femme-percutee-par-le-train-des-pignes-a-puget-theniers.1833687.html

Accident de moto à Saint-Tricat : un homme entre la vie et la mort

n a entendu du bruit à l’extérieur et nous sommes descendus de la chambre pour voir d’où provenaient les éclats de voix. Quand je suis sorti, une personne était allongée devant mon portail… »
La nuit a été agitée, rue du Marais à Saint-Tricat. Il est près de 3h30, ce lundi matin, lorsque ce riverain découvre un homme gisant dans une mare de sang. « L’homme était en position latérale de sécurité, constate le pompier de profession. Malheureusement, il perdait beaucoup de sang ». Une fois ses collègues sur place, renforcés par le Smur de Boulogne-sur-Mer, la victime est rapidement médicalisée. « Elle est tombée très rapidement dans le coma. En plus de fractures aux côtes, la victime souffre d’un enfoncement de la boîte crânienne », détaillent les secours.
Sur place, les interrogations se sont très vite portées sur les circonstances de l’accident. Comment le jeune homme de 19 ans, résidant à quelques centaines de mètres du lieu du drame, a t-il percuté le portail ? Pour quelles raisons a t-il perdu le contrôle de sa machine ? Pourquoi la moto accidentée n’a t-elle pas été retrouvée sur place ?
Les gendarmes ont en effet retrouvé, à quelques mètres de la victime, une moto intacte. Et pour cause, il semblerait que dans leur panique, les deux amis qui étaient avec la victime au moment des faits, ont voulu cacher certaines certitudes. La moto sur laquelle circulait le jeune homme, une 125 cm3 de type motocross, a ainsi été retrouvée dissimulée dans le jardin d’un voisin, derrière une haie. Elle a été récupérée par un dépanneur sous l’œil des enquêteurs hier matin, après avoir été examinée par un expert en accidentologie des deux-roues venu de Boulogne-sur-Mer.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime ne portait pas de casque et ne disposait pas, non plus, du permis de conduire, pourtant indispensable pour piloter ce genre de monture.
Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête. Les premières auditions et témoignages ont débuté hier matin, dans les locaux de communauté de brigades de Fréthun-Guînes. Hier soir, les enquêteurs ont annoncé que le jeune homme avait été héliporté à Lille, dans le coma. Son pronostic vital était engagé.

http://www.nordlittoral.fr/fait-divers-justice/faits-divers

lundi 21 juillet 2014

Bordeaux : pronostic vital engagé pour un motard accidenté

Son pronostic vital est engagé. Un motard de 46 ans, habitant de Saint-Aubin-du-Médoc a été transporté d'urgence à l'hôpital Pellegrin, samedi en début de soirée après un spectaculaire accident de la route.
 
Selon les premiers éléments dont disposent les policiers, le motard a soudain perdu le contrôle de son engin au passage sur un dos-d'âne, rue Raymond-Poincaré, à Bordeaux.
Dans le choc avec le ralentisseur, le quadragénaire a été éjecté de sa moto et projeté en l'air. Il a atterri quelques mètres plus loin sous une voiture en stationnement.
Prisonnier des tôles et grièvement blessé, il a dû être désincarcéré pour être conduit aux urgences.

http://www.sudouest.fr/2014/07/20/bordeaux-un-motard-tres-grievement-blesse-au-passage-d-un-dos-d-ane-1620334-3081.php

dimanche 20 juillet 2014

Une mini-tornade fait deux morts

Une mini-tornade a fait un mort et cinq blessés dimanche après-midi dans des campings du sud de l'Ardèche, où une centaine de caravanes et de tentes ont été touchées par des chutes d'arbres, a-t-on appris auprès des pompiers et de la gendarmerie.
Un Français de 42 ans, qui se trouvait sous un arbre, a été tué lorsque celui-ci a été emporté par la tornade au camping des Ponts, à Saint-Just-d'Ardèche, à la limite du département du Gard. Par ailleurs, une femme a été tuée par la chute d'un arbre dans un camping, à Saint-Paulet-de-Caisson, distant de 7 km du camping des Ponts, a indiqué la gendarmerie, confirmant une information de Midi libre. Selon le site internet du quotidien régional, un bébé a été blessé et pris en charge par les secours tandis que 45 campeurs ont été évacués lors d'un violent orage.
Les dégâts les plus importants ont eu lieu au camping des Ponts, à Saint-Just-d'Ardèche, à la limite du département du Gard, où a été tué l'homme de 42 ans et où quatre autres personnes ont été blessées. Une personne a aussi été blessée au camping de La Plage, sur la même commune, qui borde le cours de la rivière Ardèche. Des dégâts matériels ont été recensés dans un troisième camping.

"Je n'ai jamais vu ça"

La mini-tornade a frappé vers 16 heures, abattant la plupart des arbres et poteaux électriques de la zone. "Sur un rayon de 3 à 4 km, les arbres ont été complètement couchés", a indiqué à l'AFP le capitaine François Degrange, commandant en second de la compagnie de gendarmerie du Teil. "Je n'ai jamais vu ça dans ma carrière", a-t-il ajouté. Une centaine de caravanes, de tentes, mobile homes et un restaurant ont été touchés sur les trois campings, selon la même source. La tornade a aussi endommagé de nombreux véhicules. Une vingtaine de gendarmes ainsi que des pompiers étaient sur place dimanche en fin d'après-midi.
"On va évacuer les campeurs et les reloger dans les salles des fêtes des communes avoisinantes", a précisé le capitaine Degrange. La route départementale 86, qui traverse Saint-Just-d'Ardèche, était coupée à la circulation en raison de nombreux arbres tombés sur la chaussée. Le département de l'Ardèche avait été placé dimanche par Météo-France en vigilance orange "orages", de même que la Haute-Loire et huit autres départements de la région Rhône-Alpes.

http://www.lepoint.fr/societe/ardeche-une-mini-tornade-fait-un-mort-dans-un-camping-20-07-2014-1847659_23.php

Bardouville (76) : une sortie de route fait un mort

C'est en fin d'après-midi, ce samedi que le drame s'est déroulé sur la Départementale 64 à hauteur de Bardouville (Seine-Maritime), dans les boucles de la Seine.

Une jeune femme d'une vingtaine d'année a perdu le contrôle de sa voiture. Le véhicule a heurté un poteau. La conductrice est décédée. Une autre personne a été blessé dans l'accident. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/07/19/bardouville-76-une-sortie-de-route-fait-un-mort-519817.html

Un motard chute et se tue à Saint-Barnabé

Un homme d'une quarantaine d'années vient de perdre la vie avenue de Saint-Barnabé à Marseille (12e) après avoir chuté sur la chaussé. Aucun autre véhicule ne serait impliqué dans l'accident. Malgré l'intervention des marins-pompiers, la victime n'a jamais pu être ranimée.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2968360/un-motard-blesse-dans-un-accident.html

Un alpiniste espagnol meurt dans une chute au Montcalm

Le drame qui s'est joué dans les derniers pics français avant l'Espagne montre à quel point les dangers de la montagne doivent être pris au sérieux, même en été.
Hier, un groupe de randonneurs se trouve à proximité du Pic de Montcalm. Il est environ 14 h 30 lorsque l'un d'eux dévisse et fait une chute de 200 mètres. Les personnes présentes ont alors immédiatement alerté les services de secours espagnols. Après une meilleure appréciation du lieu où se trouve la victime, c'est finalement une équipe française du détachement aérien de la gendarmerie (DAG) qui se rend sur la commune d'Auzat, avec à son bord un médecin de montagne. Ils n'ont pu que constater le décès du randonneur, dont le corps a été hélitreuillé depuis le bas de la pique d'Estats.

Chute accidentelle

L'homme est un Espagnol de 48 ans. Selon les premiers éléments à la disposition du peloton de gendarmerie de haute montagne, la victime participait à une randonnée alpine sans être attachée.
S'il est confirmé que l'absence de cordage est bien la cause du drame, on s'étonne d'une telle erreur. Le pic d'Estats, qui marque la frontière franco-espagnole, culmine à 3 143 m d'altitude. Les alpinistes connaissent bien ce massif aux nombreuses arêtes rocheuses : les sportifs ont l'habitude de passer par le refuge du Pinet ou par les deux autres voies d'accès.
Le corps de l'homme n'a pour l'instant pas été emmené au Chiva. Il repose à la base du DAG Pamiers-Les Pujols. Une procédure juridique complexe va maintenant commencer pour que le corps soit rendu, à la demande des autorités ou de la famille du défunt.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/20/1921588-un-alpiniste-espagnol-meurt-dans-une-chute-au-montcalm.html

samedi 19 juillet 2014

Un bébé de 2 ans chute du 4e étage

Un enfant en bas âge est actuellement entre les mains des secours après avoir fait une chute d'une quinzaine de mètres depuis la fenêtre d'un immeuble, boulevard de la Liberté, à Marseille (1er, quartier de la gare Saint-Charles).

Il semble qu'il soit tombé d'une des pièces de l'appartement familial. Les médecins sont actuellement en train de tout faire pour tenter de le sauver. Une enquête va être ouverte pour comprendre les causes de l'accident.


http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2968222/un-bebe-de-2-ans-chute-du-4e-etage.html

Montmorency : Un homme se tue devant le commissariat

Un homme s’est tué devant le commissariat de Montmorency. Le drame s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit, confirme une source policière. Ce samedi matin, aucun élément supplémentaire n’est communiqué. «Une est en cours», indique-t-on.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/montmorency-un-homme-se-tue-devant-le-commissariat-19-07-2014-4013169.php

vendredi 18 juillet 2014

Lormont (33) : un adolescent se noie au parc de l'Ermitage

Les quatre adolescents étaient venus chercher un peu de fraîcheur au bord du plan d'eau en bas de ce joli parc à flanc de coteau, à Lormont, par ce jeudi caniculaire. Il était 15 h 30 environ et comme beaucoup d'autres promeneurs du parc de l'Ermitage Sainte-Catherine et malgré la baignade strictement interdite, l'adolescent, originaire d'Ambès, s'était mis à l'eau quand il a commencé à montrer des signes de faiblesse.
Publicité
Ses trois amis lormontais ont tenté dans un premier temps de le secourir sans succès. Ils ont ensuite appelé les pompiers, dont les nageurs-sauveteurs qui ont rapidement récupéré le jeune homme. Celui-ci était toutefois déjà resté de longues minutes dans l'eau. Premiers soins, massage cardiaque puis intervention du Samu : l'adolescent de 17 ans était en vie, doté d'un faible pouls lors de son évacuation vers le centre hospitalier de Bordeaux. Mais son décès devait intervenir à 21 heures.
Une autopsie sera réalisée lundi pour mieux déterminer les circonstances du drame. Les trois jeunes amis de l'adolescent seront entendus ce vendredi dans le même dessein.
Le parc de l'Ermitage est une ancienne carrière exploitée par Poliet-et-Chausson puis par les Ciments Français. L'exploitation s'est arrêtée à la fin des années 70 et le site a été racheté par la Ville en 1997 pour le franc symbolique. En 2005, la réhabilitation était achevée, proposant un parc à dimension environnementale. Le plan d'eau qui s'est formé par ruissellement a toujours été interdit à la baignade, l'eau étant impropre à cette pratique.

http://www.sudouest.fr/2014/07/18/lormont-33-un-adolescent-se-noie-au-parc-de-l-ermitage-1618959-3228.php

Brunehamel: un homme de 86 ans perd la vie dans un accident

A-t-il fait un malaise ? A-t-il été gêné par un obstacle ? Pour une raison indéterminée, un homme de 86 ans, seul au volant de son véhicule, a quitté la route.
Se déportant sur la gauche, après un virage, il est venu percuter un arbre.
L’accident s’est produit ce matin, sur la route départementale 966 à hauteur de Brunehamel, dans le secteur de Montcornet.
Originaire des Ardennes, l’homme grièvement blessé, était conscient lorsque les secours sont arrivés, « mais il ne parlait pas ».
Sur place, l’octogénaire a finalement succombé au choc et à ses blessures, malgré l’intervention rapide du Smur.
Les circonstances de l’accident restent à identifier.
 
http://www.aisnenouvelle.fr/region/brunehamel-un-homme-de-86-ans-perd-la-vie-dans-un-accident-ia12b0n92484

jeudi 17 juillet 2014

Un cocher décède dans un accident de calèche

Un homme de 65 ans, qui se promenait en calèche avec trois autres passagers, est décédé hier dans l'accident de son attelage près de la commune de Jalesches, dans le nord de la Creuse, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie de Guéret.

Vers 18H30, le cocher et propriétaire du cheval, qui était habitué à ce genre de sortie équestre, "a perdu le contrôle de son attelage alors qu'il négociait un virage serré dans le hameau du Chézeaud, occasionnant le renversement de la voiture", a précisé cette même source. Les trois autres passagers ont été légèrement blessés. Le cheval a quant à lui, été euthanasié suite à cet accident


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/17/97001-20140717FILWWW00274-un-cocher-decede-dans-un-accident-de-caleche.php

GRANDRIEUX (02). Un homme de 86 ans meurt dans un accident

Un homme de 86 ans a perdu la vie ce matin dans un accident de la route. Son véhicule est allé percuter un arbre après la courbe du lieu-dit « La gare de dieu » sur la CD 966 entre Brunehamel et Rozoy-sur-Serre. Grièvement blessé, l’homme n’a pas survécu à ses blessures malgré l’intervention rapide du Samu et des pompiers. Les circonstances de l’accident restent à déterminer.

http://www.lunion.presse.fr/region/region-en-direct

Un mort dans un accident de la circulation à Chamonix

Une moto a violemment percuté une voiture, peu après minuit, ce mercredi, route du Foué à Chamonix. Le pilote du deux roues est décédé et alors qu'on déplore deux blessés légers dans l'autre véhicule, nous indiquent les pompiers de Haute-Savoie.

Sous la violence du choc, la moto a été projetée sur la voie ferrée, parallèle à la route.

On ignore les causes et circonstances de l'accident. 


http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/07/16/un-mort-dans-un-accident-de-la-circulation-chamonix-517827.html

mercredi 16 juillet 2014

St-Martin-de-Ré: suicide d'un gardien de prison

Un surveillant du Centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) s'est donné la mort dimanche sur son lieu de travail avec son arme de service, a appris l'AFP aujourd'hui de source syndicale et auprès de la gendarmerie.

L'homme, âgé d'une cinquantaine d'année et qui "s'approchait de la retraite", s'est suicidé dans un mirador, a indiqué à l'AFP le syndicat Ufap-Unsa, confirmant une information du quotidien Sud Ouest. Selon le quotidien, qui cite le frère du surveillant, l'homme, père d'un enfant de 15 ans, avait repris son poste après une longue période d'arrêt et était suivi "pour des troubles du comportement". Selon la gendarmerie, l'homme n'a laissé aucune lettre pouvant expliquer son geste. L'enquête a été confiée à la brigade de Saint-Martin-de-Ré et à la Brigade de recherches de La Rochelle.

Situé sur l'île de Ré, le Centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré dispose d'une capacité d'accueil de 460 places en cellules individuelles. Selon une enquête de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), publiée en 2011 et portant sur la période 2005-2010, le taux de suicide des personnels de l'administration pénitentiaire est supérieur de 31% à celui de la population française.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/16/97001-20140716FILWWW00101-charente-maritimeprison-suicide-d-1-surveillant.php

Une blessée grave dans une collision

Blessée grièvement à la cage thoracique, selon les sapeurs-pompiers, une femme de 53 ans a été transportée vendredi soir à l’hôpital Manchester, à Charleville-Mézières. Son époux, un quinquagénaire, ivre au moment des faits selon la police, a perdu le contrôle de son véhicule. Il a terminé sa course dans un mur, sur le boulevard de Béthune, et a failli terminer dans la Meuse. L’homme a également été transporté à l’hôpital.
Les deux occupants de la voiture sont originaires de Charleville-Mézières. Il y avait trois chiens à bord de la voiture au moment de l’accident. Les trois animaux ont été pris en charge par une association, la Ligue dans l’intérêt de la société et de l’animal

http://www.lunion.presse.fr/region/une-blessee-grave-dans-une-collision-ia18b0n377355

mardi 15 juillet 2014

Mort d'un alpiniste allemand sur le Mont-Blanc

Un alpiniste allemand de 45 ans a fait une chute mortelle ce matin sur le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. L'homme a fait une chute de 200 à 300 mètres dans le couloir du Goûter, parfois surnommé le "couloir de la mort", ce matin vers 04H40, alors qu'il effectuait l'ascension du Mont-Blanc.C'est son compagnon de cordée qui a donné l'alerte.

Entre 1990 à 2011, les registres de la gendarmerie recensent 256 accidents, ayant causé 74 morts et 180 blessés entre le refuge de Tête Rousse (3.167 mètres) et le refuge du Goûter (3.835 mètres).


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/15/97001-20140715FILWWW00332-mort-d-un-alpiniste-allemand-sur-le-mont-blanc.php

Sauvetage en mer. Disparition au large de Quinéville : l'apnéiste décédé

Vers 20 h 45 lundi soir, le Cross Jobourg s'est lancé à la recherche d'un apnéiste, disparu au large de Quinéville. Ce mardi matin, on apprend que le quadragénaire est décédé.

Lundi 14 juillet, vers 20 h 45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg a été informé de la disparition d'un apnéiste au sud de Saint-Vaast-La-Hougue, près de Quinéville. L'alerte a été donnée par son épouse qui se trouvait à bord du bateau de plaisance au moment des faits.
Le CrossJobourg a immédiatement déclenché un important dispositif de recherche aérien et maritime dans la zone de plongée. C'est en tout cinq bateaux et un hélicoptère qui ont été dépéchés sur la zone.
Un plongeur de l'hélicoptère de la Marine Nationale a retrouvé l'apnéiste inconscient vers 22 h. L'homme, d'une quarantaine d'année, a été treuillé à bord afin d'être rapatrié vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg. Il est malheureusement décédé ce matin.

http://www.ouest-france.fr/sauvetage-en-mer-disparition-au-large-de-quineville-lapneiste-decede-2700774

lundi 14 juillet 2014

La sexagénaire brûlée dans l’incendie de son appartement dimanche est morte dans la nuit

La femme de 65 ans qui avait été grièvement brûlée dans l’incendie de son appartement, dimanche soir rue Hébert, est décédée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble dans la nuit.
Le feu s’était déclaré vers 20 h 30 et la sexagénaire avait été immédiatement sortie de son appartement par deux riverains. L’incendie avait ensuite été facilement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, mais la sexagénaire avait été médicalisée admise au service déchocage du CHU de Grenoble.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/07/14/la-sexagenaire-brulee-dans-l-incendie-de-son-appartement-dimanche-est-morte-dans-la-nuit

Nantes : un jeune père soupçonné d'avoir tué sa fille

Selon les premiers éléments de l'enquête, les faits remonteraient à la nuit de mercredi à jeudi. Un père de famille de 21 ans aurait frappé son bébé de 7 mois, alors que l'enfant pleurait.
Publicité
Le lendemain, le vendredi, les deux parents se sont présentés au CHU de Nantes. Selon une source judiciaire, la fillette, qui présentait des traces de violences au niveau de la tête, était déjà morte.
Une enquête a été ouverte. Le père de famille a été mis en examen dimanche pour "violences volontaires par ascendant ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il a été incarcéré à Nantes.
La mère, âgée de 19 ans, aurait elle aussi été la cible de coups. Selon Ouest-France, elle a dû être hospitalisée après un malaise. Elle ne serait pas poursuivie.

http://www.sudouest.fr/2014/07/14/nantes-un-jeune-pere-soupconne-d-avoir-tue-sa-fille-1614690-7.php

dimanche 13 juillet 2014

N7 : Un motard chute et se tue

Un accident mortel impliquant une moto est survenu ce matin à Aix-en-Provence, dans le sens Aix-Gardanne, entre la Pioline et le rond-point de sortie Lyunes.
L'homme s'est tué après une chute de sa moto. Les pompiers viennent de quitter les lieux. Une voie est neutralisée mais le trafic reste fluide

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/2960259/n7-un-motard-chute-et-se-tue.html

Croix-Daurade: il meurt devant la discothèque après une altercation

Terrible drame, hier, devant la discothèque le Planète Rock, chemin de Lanusse, quartier Croix-Daurade, à Toulouse. Un homme de 37 ans, Christophe Finat, client habituel de cet établissement très apprécié des amateurs de musique rock, est mort devant la discothèque après une altercation avec un homme qui l'aurait probablement poussé. Dans l'élan, la victime a chuté la tête contre l'angle du trottoir. Christophe Finat est décédé quelques minutes plus tard dans l'ambulance des pompiers.
Il est environ 5 heures du matin, hier, lorsque Christophe Finat, 37 ans, client connu de la discothèque qu'il fréquente depuis des années est conduit vers la sortie du Planète Rock par les vigiles. À l'extérieur il discute avec un groupe d'individus durant quelques minutes. Une autre personne sort de l'établissement et une altercation se produit entre les deux hommes. Christophe Finat aurait été poussé vers l'arrière. Des témoins évoquent un coup de poing qui l'aurait fait vaciller. La victime chute violemment au sol, la tête contre un coin du trottoir. «Il n'y a pas eu d'armes utilisées. Il y a bien eu une chute et dans cette chute un choc violent a été subi par la victime.», déclare le procureur de la République, Michel Valet. En attendant l'arrivée des secours, appelés par l'équipe de la discothèque, plusieurs personnes se sont portées au chevet de la victime en la mettant en position latérale de sécurité. Les pompiers ont ensuite pris le relais en médicalisant la victime dans l'ambulance. Malheureusement, Christophe Finat a succombé à ses blessures dans le véhicule de secours.
Sur les lieux du drame, les policiers interpellent trois hommes censés avoir assisté à la scène. Les auditions de ces personnes en garde à vue se sont poursuivies au commissariat central devant les enquêteurs de la sûreté départementale. En cours de journée, une quatrième personne s'est présentée à l'Hôtel de police. Les enquêteurs tentent de reconstituer la chronologie des faits. Les circonstances de la chute fatale restent à déterminer. Il reste aussi à savoir si le décès de la victime qui avait consommé de l'alcool peut-être directement lié à un acte de violence subie. «Tout se passait bien dans la discothèque, assure le patron du Planète Rock, Francis Aribaud. Christophe venait très souvent ici et il n'y a jamais eu le moindre problème. On a préféré le sortir de l'établissement pour le bien de tout le monde, sans aucune violence. Il n'a d'ailleurs jamais montré de signes d'agressivité lors de la soirée. Une fois à l'extérieur, il parlait à un groupe d'individus et l'ambiance était calme.» Le motif de la brouille reste encore à éclaircir. Les résultats de l'autopsie prévue très prochainement pourraient permettre d'y voir plus clair.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/13/1917792-mort-devant-la-discotheque-apres-une-altercation.html

samedi 12 juillet 2014

Un cycliste décède percuté par une voiture

HIRSON (02). Un grave accident de la route impliquant un cycliste et une voiture s’est produit sur la D1043, ce samedi vers midi. C’est lorsque la voiture tentait de dépasser le cycliste, apparemment mal positionné sur la route, que l’accident s’est produit  : le chauffeur de 77 ans, venu du Nord-Pas-de-Calais, a percuté le deux-roues par l’arrière. Le choc a été très violent  : malgré l’intervention de sept pompiers de la caserne d’Hirson avec le Smur, le cycliste de 52 ans, originaire d’Origny-en-Thiérache, est décédé sur place. Cinq gendarmes des unités d’Hirson et d’Aubenton se sont rendus sur les lieux. La circulation est revenue à la normale vers 13 h 15.

http://www.lunion.presse.fr/region/hirson-02-un-cycliste-decede-percute-par-une-voiture-ia231b0n377177

Hambye. Une piétonne tuée dans un accident de la route

Une femme a été renversée par une voiture la nuit dernière à Hambye, dans le Coutançais. Elle est décédée sur place.

Une femme d'une trentaine d'années a trouvé la mort dans un accident de la route, cette nuit à Hambye. Peu avant 3h30 dans la nuit de vendredi à samedi, cette piétonne a été renversée par une voiture sur la RD51. Elle est décédée peu après sur place. 
Les pompiers de Hambye et Gavray sont intervenus sur les lieux.

http://www.ouest-france.fr/normandie/manche/hambye-50450#from-breadcrumb

Charente : un ancien maillot jaune du Tour de France retrouvé mort à côté de son vélo

Ce vendredi matin aux alentours de 11 heures, à la sortie de Maine-de-Boixe, au nord d'Angoulême, l'ancien cycliste professionnel Jean-Louis Gauthier, 59 ans, a été découvert sans vie à côté de son vélo.
Publicité
Le natif d'Angoulême, formé en Charente, passé professionnel à 22 ans, avait porté le maillot jaune sur  le Tour de France pour une journée en 1983. Il avait aussi remporté deux étapes sur le Tour de France : en 1980, il s'était imposé lors de l'étape entre Lille et Compiègne. En 1983, il endosse le maillot jaune au terme du contre-la-montre par équipe remporté avec ses partenaires de Coop-Mercier.
Lors du Tour 2012 il racontait à la Dépêche du Midi à propos de son maillot jaune "Je n'ai jamais fait un Tour sans que quelqu'un vienne m'en parler, c'est là où tu vois l'impact de cette course. J'ai pris le maillot jaune, je l'ai perdu le lendemain, et trente ans plus tard on s'en souvient encore".
Au terme de sa carrière sportive, Jean-louis Gauthier avait travaillé pour diverses équipes sportives professionnelles, comme soigneur pour l'équipe Saur-Sojasun notamment.
Une enquête est en cours au sein de la compagnie de gendarmerie de Confolens. D'après les premiers éléments, un malaise cardiaque pourrait être à l'origine de ce drame.

http://www.sudouest.fr/2014/07/11/charente-un-ancien-maillot-jaune-du-tour-de-france-retrouve-mort-a-cote-de-son-velo-1612910-813.php

Ignace Garay, une figure de la CGT est partie

Leader de la CGT dans le Fumélois pendant trente ans, Ignace Garay est mort des suites de ses blessures hier sur une route près de chez lui. Une figure de la lutte syndicale s'en va.
Il prenait la parole d'une voix rauque de cigarettes brûlées les unes après les autres. «Il avait parlé, il avait tout dit.» Choqué, José Gonzalez, actuel représentant CGT du personnel de l'usine de Fumel. «Réflexion, intelligence, il était redoutable. C'était une de ces cheminées de haut-fourneau qu'on n'oublie pas.» Des drapeaux de la CGT sont en berne depuis hier soir devant les grilles. Une journée de deuil pourrait être respectée le jour des obsèques d'Ignace Garay décédé hier.
Pendant plus de 30 ans, il a été l'ouvrier des luttes dans le Fumélois et il était encore sur les marches du palais de justice d'Agen en mai pour soutenir le combat juridique d'anciens salariés de «Pontam'», Pont-à-Mousson, le nom de l'usine, puis de la Sadefa, puis de Fumel D. En 2003, il l'était encore là, à battre le pavé pour permettre la reprise, par ses salariés, de l'entreprise métallurgique.
«Un sacré militant, il a tenu la boîte à lui tout seul pendant des années» se souvient Marc Maisonnave, ancien secrétaire général de la CGT. La «boîte» c'était ce navire que Garay Ignace défendait car il croyait à l'avenir industriel sur les bords du Lot. L'homme dérangeait les politiques, les préfets successifs et n'hésitait pas à interpeller un député Cahuzac devenu président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Un «syndicaliste forcené» en dit aussi Daniel Borie, maire de Saint-Vite, ancien métallo comme «Ignace». Ancien joueur aussi, il se souvient des matches au Caoulet à Colayrac.

Le poing levé

Ignace Garay, c'était aussi celui qui levait un poing espagnol et républicain avant le coup d'envoi, avec l'équipe. Un «défenseur infatigable et déterminé des salariés et d'une certaine idée de la justice sociale (…) Son charisme et sa générosité lui ont toujours valu un respect unanime, y compris de la part de ses adversaires.» C'est ainsi qu'en parle le président PS du conseil général Pierre Camani.
Ses camarades d'usine et de syndicat, du Nouveau Parti anticapitaliste aussi sont restés muets, se souvenant sans doute des moments passés avec ce bretteur, qui n'hésitait pas à affronter ses adversaires comme il n'avait pas hésité un instant à défier les dirigeants de la Sadefa qui sombrait dans les petits arrangements entre amis. Hier matin, il était encore avec un autre NPA, Jules Bambaggi.
C'est l'image que laissera ce pan de l'histoire syndicale du Fumélois, de Lot-et-Garonne et d'Aquitaine. Hier, vers 15 heures, Ignace Garay, 63 ans, n'a pas survécu à ses blessures à l'issue d'une collision frontale à Montayral, sur une route départementale de ce bassin fumélois qu'il connaissait par cœur. Le choc a eu lieu entre l'ancienne usine Orgex et le carrefour de Perricard, dans une légère courbe qui ne peut expliquer à elle seule la violence de la collision.

Un nourrisson blessé

Sous la force de l'impact, une des voitures s'est retrouvée dans le fossé contre le talus dans le sens inverse de son déplacement et l'autre sur le côté dans le champ de blé situé au-dessous. L'un des véhicules était occupé par une famille de Lafox qui se rendait à Cahors. La mère et son fils de 18 mois ont été transportés au centre hospitalier de Villeneuve. Sans inquiétudes majeures sur leur état de santé. Toujours vivant à l'arrivée des secours, Ignace Garay est décédé dans les minutes qui ont suivi. Les pompiers ont été contraints d'utiliser leur matériel de désincarcération pour l'extraire de son véhicule. Le monde syndical lui rendra hommage, c'est une certitude, lors de ses obsèques.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/12/1917176-ignace-garay-une-figure-est-partie.html

vendredi 11 juillet 2014

Nantes. Un septième suicide à la maison d'arrêts

Un détenu s'est donné la mort avec du fil électrique et a été découvert hier matin à la maison d'arrêt de Nantes. Il n'a pu être réanimé par les secours. Ce détenu avait été transferé de la maison d'arrêt d'Angers il y a deux mois "après des problèmes disciplinaires". Dans la nouvelle prison inaugurée en juin 2012, c'est la 7e personne qui met fin à ses jours.

http://www.nantes.maville.com/info/info-locale/

Accident du travail. Un exploitant agricole retrouvé mort dans son champ

Un exploitant agricole de la petite commune de Russy, près de Port-en-Bessin (Calvados), a trouvé la mort jeudi soir dans sa propriété.
Le corps sans vie d'un homme de 70 ans, exploitant agricole retraité à Russy, a été retrouvé jeudi en début de soirée par des membres de sa famille dans un champ qui lui appartenait. 
"Cet homme a été découvert mort sur son tracteur", explique la gendarmerie. 
D'après les premières constatations sur place, l'agriculteur aurait effectué des travaux de fanage trop près d'une berge, dans son champ, et serait tombé dans un cours d'eau avec son tracteur

http://www.ouest-france.fr/accident-du-travail-un-exploitant-agricole-retrouve-mort-dans-son-champ-2692760

jeudi 10 juillet 2014

Un homme de 74 ans tué dans une collision entre un poids lourd et une voiture

La collision est survenue vers 11 heures 45 ce jeudi sur le CD65 à La Balme-les-Grottes, au lieu-dit Amblérieu. Les deux véhicules se sont violemment percutés à l'intersection du CD 65 et CD 52c. Les secours sont sur place. Le conducteur de la voiture âgé de 74 ans, en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, n'a pu être réanimé. Le chauffeur du camion, âgé de 44 ans, a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu. Dans le choc, le camion s'est couché. Une déviation a été mise en place.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2014/07/10/poids-lourd-contre-voiture-un-blesse-grave

Tragédie au championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers

Les vendredi 20 et samedi 21 juin avait lieu, à Hossegor-Capbreton, le championnat de France de rugby des sapeurs-pompiers.
Le samedi matin, le tournoi a été arrêté en raison des nouvelles très inquiétantes de l'état de santé de Franck, 31 ans, sapeur-pompier de la Vienne, qui avait été admis au CHU de Bayonne suite à un traumatisme crânien survenu lors d'un match le vendredi matin. L'annonce de son décès a été connue le samedi dans la soirée. Tous les membres de l'équipe de l'Ariège s'associent à la douleur de la famille et souhaitent lui exprimer leurs plus sincères condoléances

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/10/1916163-tragedie-au-championnat-de-france-de-rugby-des-sapeurs-pompiers.html

mercredi 9 juillet 2014

Wambrechies: un homme retrouvé pendu ce mercredi matin

L’homme a été découvert chemin des Boudins, à Wambrechies, ce mercredi vers 9h30...
La police de Marcq-en-Barœul est intervenue ce mercredi matin, chemin des Boudins à Wambrechies. Un homme, habitant Wambrechies, a été découvert pendu dans ce bois. Les pompiers marcquois, sur place, ont fait demi-tour : pour le médecin, c’est peine perdue.
Le corps doit être examiné ce mercredi matin par un médecin légiste. Une enquête est en cours.
http://www.lavoixdunord.fr/region/wambrechies-un-homme-retrouve-pendu-ce-mercredi-matin-ia22b49746n2263348

Accident de parachutisme à Lézignan : la victime aurait été "en vie" au moment de l'impact

Samedi dernier, un accident a conduit au décès d'un parachutiste de 26 ans à Lézignan-Corbières.
Après avoir effectué un saut à 4 000 m d'altitude, ses parachutes (le principal et le secours) ne se sont pas ouverts. La victime avait décollé de l'aérodrome de Lézignan-Corbières ayant réservé trois sauts. Lors du dernier saut, les voiles ne se sont pas déployées pour une raison que l'enquête dirigée par la brigade de gendarmerie de Lézignan déterminera.

Hier, les résultats de l'autopsie ont conclu que le parachutiste était "vraisemblablement en vie" au moment de l'impact, a précisé le parquet de Narbonne. Cet élément élimine toute possibilité de perte de conscience pendant la chute.
Alors, pourquoi la voile principale ne s'est-elle pas ouverte ? Le système d'ouverture automatique aurait dû prendre le relais pour le parachute de secours, mais cela ne s'est pas produit. Aussi, un expert doit intervenir vendredi pour examiner les deux parachutes et le boîtier de commande électronique, matériel "propriété d'une société de loisirs et sports extrêmes", a précisé le parquet de Narbonne dans un communiqué. Par ailleurs, le procureur de la République indique qu'en l'état des investigations, "aucun élément ou indice ne permet d'incriminer la fiabilité du matériel utilisé par ce parachutiste".
Le jeune Narbonnais avait à son actif 130 sauts et il était en possession de sa licence depuis le 12 février 2014, selon la fédération française de parachutisme à Paris. En attendant les conclusions de l'enquête, il a été demandé "à titre de précaution" par le parquet de Narbonne, à la société de loisirs et de sports extrêmes "de suspendre son activité commerciale de sauts individuels en parachute, ce à quoi elle a consenti".

http://www.lindependant.fr/2014/07/09/le-parachutiste-avait-130-sauts-a-son-actif,1905662.php

mardi 8 juillet 2014

Une personne grièvement brûlée dans une collision

L’accident s’est produit peu après 15 heures sur la départementale 532 à Pizançon sur la commune de Chatuzange-le-Goubet (Drôme).
Deux voitures qui circulaient en sens inverse sont entrées en collision. Sous la violence du choc, l’un des deux véhicules a pris feu. L’automobiliste qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement brûlé.

http://www.ledauphine.com/drome/2014/07/08/chatuzange-le-goubet-une-personne-grievement-brulee-dans-une-collision

Il échoue au Bac et menace de se suicider au Rectorat

Il était 16h15, ce lundi, quand un jeune homme de 19 ans s'est présenté dans le hall d'entrée du Rectorat, avenue Schuman à Aix. Sans piper mot, le lycéen s'est aspergé d'essence avant d'allumer un briquet et de menacer de s'immoler par le feu. Selon nos informations, les hôtesses du Rectorat ont rapidement réagi en donnant l'alerte et ce sont plusieurs hommes, sortant d'une réunion qui se tenait près du hall, qui l'ont empêché de commettre l'irréparable. Les pompiers aixois l'ont ensuite pris en charge et calmé. Il aurait expliqué que c'est son échec au Bac qui l'a jeté dans cet abîme de désespoir.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2953151/il-echoue-au-bac-et-menace-de-se-suicider-au-rectorat.html

lundi 7 juillet 2014

Drame conjugual dans la Drôme

Une enseignante de 49 ans a été retrouvée morte à la suite de coups samedi matin, à son domicile près de Romans, et son mari, placé en garde à vue, devait être déféré lundi au parquet.

Cet homme de 55 ans, ingénieur au chômage, devait être mis en examen pour "violences sur conjoint ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a précisé le parquet qui va également requérir le placement en détention.
Le mari avait alerté les gendarmes samedi matin, affirmant avoir retrouvé son épouse sans vie dans son lit à leur domicile de La-Roche-de-Glun.

Placé en garde à vue à la gendarmerie de Romans-sur-Isère, il a nié être l'auteur des coups, et n'a donné aucune explication.
L'autopsie réalisée dimanche matin a conclu que la victime avait succombé à des coups au visage dans la nuit de vendredi à samedi.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/07/07/drame-conjugual-dans-la-drome-513287.html

Une marche silencieuse à 17 h, stade Rigaud, en mémoire de l'institutrice assassinée

Malgré l'effroi, malgré l'intense émotion, malgré tout ce que chacun de nous n'arrive pas à exprimer, il n'y aura pas de banderole, pas de drapeau, pas de témoignage. Seule une déclaration des parents d'élève sera prononcée à l'issue de la marche silencieuse organisée aujourd'hui à 17 heures (stade Rigaud) à Albi, en souvenir de Fabienne Terral-Calmès, assassinée par une déséquilibrée, vendredi dans sa classe de l'école Edouard-Herriot. Les amis, les proches, les collègues seront là, graves et silencieux car «il n'y a pas de mots pour traduire le drame».
Mardi à 10 heures, de nombreuses personnes anonymes se retrouveront dans et autour l'église de La Drêche, où seront célébrées les obsèques de l'institutrice. Le dernier adieu à Fabienne. L'inhumation privée aura lieu au cimetière d'Aiguefonde.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/07/1914377-marche-silencieuse-17-h-stade-rigaud-memoire-institutrice-assassinee.html

dimanche 6 juillet 2014

Chaponnay : marche blanche pour Eden, tuée par un chauffard

Ils étaient jusqu'à 1500 personnes selon la police à s'être rassemblés dimanche matin dans la commune de Chaponnay (Rhône) en mémoire de la petite Eden. Agée de 18 mois, elle avait été renversée dans sa poussette alors qu’elle se promenait avec sa grand-mère.
La mobilisation, ce dimanche, en dit long sur l'effroi suscité par ce fait-divers au combien tragique. 1500 personnes, venues dire leur horreur après la mort, lundi dernier, d'un bébé de 18 mois, Eden, renversé dans sa poussette par un chauffard alors qu'elle se promenait avec sa grand mère.

Une mort d'autant plus insoutenable que le conducteur du véhicule était un chauffeur livreur qui conduisait sans permis et sous l'emprise de cannabis. Mis en examen du chef d'homicide involontaire, il a été placé en détention provisoire.

Dimanche, les marcheurs sont donc partis de la mairie de Chaponnay pour sillonner les rues du village et converger vers le lieu du drame. Des roses blanches ont été déposées et un lâcher de ballon a eu lieu. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/07/06/chaponnay-marche-blanche-pour-eden-tuee-par-un-chauffard-512707.html

Une «marche blanche» en mémoire de la victime

Après le drame de vendredi, une Cellule d'urgence médico-psychologique (cump) a été installée à l'école Edouard-Herriot. Elle est placée sous la responsabilité du médecin psychiatre le Dr Villamot.
Les cellules d'urgence médico-psychologique (cump) constituent, en France, un dispositif de prise en charge psychologique précoce des blessés psychiques dans les situations d'urgence collective : accidents catastrophiques, catastrophes, ou encore attentats, intervenant dans le cadre du samu et de la médecine de catastrophe.
Hier matin, les «consultations» n'ont pas cessé. «J'avais besoin de parler», souligne ce père de famille. «Le fait de recevoir les personnes qui le souhaitent est important pour la suite», ajoute cette maman qui vient de raconter ce qu'elle a vu vendredi.
La CUMP restera à la disposition de ceux qui le souhaitent toute la semaine.
«On donne aux personnes qui éprouvent le besoin de discuter des adresses, des numéros de téléphone, précise Mireille Vincent, directrice académique du Tarn, il faut poursuivre le travail de deuil et accueillir les gens qui le souhaiteront aussi longtemps qu'il le faudra. Pour l'instant il s'agit de respecter les personnes et soutenir l'équipe enseignante qui traverse cette épreuve de façon très courageuse».
«Nous allons accompagner les enfants, les familles, les enseignants, tous ceux qui en ont besoin jusqu'à la rentrée et aussi longtemps que ce sera nécessaire», a également déclaré l'adjoint de l'inspectrice académique, Farid Djemmal.
Dans l'école, mais également dans la cour de récréation, parents, enseignants, élus, enfants se sont longuement retrouvés hier matin. «Maintenant c'est les vacances, mais à la rentrée que va-t-il se passer», s'interroge Claire, dont l'un des enfants fréquente l'école». Et de questionner dans la foulée son petit garçon : «Tu veux revenir dans cette école l'année prochaine ? - Euh, je sais pas».
Lundi, les parents d'élèves de l'école ont décidé d'organiser une marche silencieuse. Le regroupement est prévu à 18 heures devant le stade Rigaud.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/06/1913958-une-marche-blanche-en-memoire-de-la-victime.html

samedi 5 juillet 2014

Un motard est décédé dans un accident au col de Manse

Un grave accident s'est produit ce samedi, peu avant 16 heures, sur la route du col de Manse. Un motard, a priori seul en cause, a fait une sortie de route alors qu'il circulait en direction du col depuis Gap. Il est décédé. Il pourrait avoir heurté plusieurs arbres qui bordent la route. Un second motard, qui le suivait, a été témoin de l'accident et est très choqué. La police, la gendarmerie, les pompiers, ainsi qu'un véhicule du smur sont acutellement sur place.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/07/05/un-blesse-grave-dans-un-accident-au-col-de-manse

Accident mortel : la voiture percute un arbre en pleine nuit

À trois heures du matin, la voiture qui transportait deux jeunes hommes âgés de 25 ans a percuté violemment un arbre situé en bord de route sur la commune de Cornier (Haute-Savoie). Le passager originaire du Pays Rochois a été tué sur le coup. Le conducteur a lui été blessé gravement. Il a été évacué vers l’hôpital de Genève.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie

La passagère mortellement blessée

Pont-à-Mousson. Les secours auront tout tenté
En vain : les multiples massages cardiaques prodigués, comme les soins de l’équipe du SMUR de Pont-à-Mousson, n’ont pas réussi à sauver cette femme de 57 ans, décédée, hier en fin d’après-midi, dans un accident de la route sur la D910, entre Lesménils et Pont-à-Mousson.
C’est peu avant 18 h que le drame a eu lieu dans la descente de Lesménils, comme on appelle couramment cet endroit. Si l’enquête des gendarmes de la communauté de brigades de Dieulouard doit préciser clairement dans quelles conditions il s’est produit, on possède déjà des éléments d’explication.
La voiture d’un couple de Mussipontains qui rentrait, a priori, chez lui, a freiné en raison d’un ralentissement. Comme toujours à cette heure de la journée, surtout en fin de semaine, le trafic automobile reste dense. Une camionnette qui circulait dans la même direction, n’a pas réussi à s’arrêter à temps et a tapé l’arrière de la petite citadine. Sous l’effet du choc, celle-ci s’est trouvée déportée à gauche. Un camion tchèque arrivant en sens contraire, n’a pu l’éviter. L’auto s’est littéralement encastrée dessous, avant d’être traînée sur plusieurs dizaines de mètres.
Placés sous les ordres du capitaine Robert, les sapeurs-pompiers, avec le fourgon secours routiers (FPTSR), ont dû procéder à une désincarcération. « Vu l’urgence, nous avons rapidement sorti la dame pour la médicaliser. Il nous a fallu beaucoup de temps, une bonne heure, pour extraire le monsieur, qui souffrait de lourdes blessures », raconte l’officier. La tentative de réanimation pratiquée sur la passagère a donc échoué. Quant au conducteur, polytraumatisé, il a été pris en charge dans une des ambulances de Pompey, avant que l’on fasse appel à l’hélicoptère du SAMU Lorraine pour un transport à l’hôpital central de Nancy.

Circulation déviée

Légèrement blessé et surtout fortement secoué, le chauffeur du semi-remorque a aussi reçu des soins. Les données de son chronotachygraphe n’indiquent rien d’anormal, ni sur sa vitesse ni sur son temps de conduite. L’homme au volant de la fourgonnette est, pour sa part, indemne.
« Nous avons eu de la chance de ne pas avoir constaté de sur-accident », affirme le capitaine Abraham, commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Nancy, venu sur place. Évoquant l’obligation de dévier une circulation importante, ce dont se sont notamment occupés les policiers de Pont-à-Mousson, soit en passant par une route qui traverse Lesménils pour ceux qui souhaitaient aller sur l’A31 ou en sortaient, soit en prenant une autre départementale.
Côté élus, le maire de Pont-à-Mousson, Henry Lemoine, s’est déplacé, puis celui de Lesménils, Noël Guérard, rejoignant son premier adjoint Daniel Barbosa.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2014/07/04/la-passagere-mortellement-blessee

vendredi 4 juillet 2014

Gère-Bélesten : un mort dans un accident de 4x4 sur une piste

Un accident de 4x4 s'est produit sur une piste pastorale soumise à autorisation située à proximité du bourg de Gère, sur la commune de Gère-Bélesten, en vallée d'Ossau.
La voiture a terminé sa course dans une prairie en pente et se serait alors renversée. C'est un agriculteur qui l'a découverte. Une personne a été retrouvée morte sur les lieux de l'accident, qui se serait produit jeudi. 

Le maire de la commune a été alerté ce vendredi matin. La gendarmerie a ouvert une enquête. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques précise que "ce fait n'a pas de lien avec l'évènement pluies-inondations". 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/bearn-et-soule/gere-belesten/

Intempéries au Pays basque: Un homme de 84 ans tué après avoir été emporté par les eaux

Son corps a été retrouvé peu après 7h ce vendredi... - L'homme âgé de 84 ans serait sorti de chez lui...
Un homme de 84 ans est décédé vendredi au petit matin dans un village de l'intérieur du Pays basque, emporté par les eaux en crues en raison de fortes pluies, a indiqué la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques.
Les eaux ont débordé à Arhansus entre 04h00 et 05h00 du matin et «les gens ont tenté de se réfugier sur les hauteurs», a indiqué la gendarmerie. L'homme âgé de 84 ans serait sorti de chez lui avant d'être emporté par les eaux. Son corps a été retrouvé peu après 07h00.

http://www.20minutes.fr/societe/1414643-intemperies-au-pays-basque-un-homme-de-84-ans-tue-apres-avoir-ete-emporte-par-les-eaux